Aubignas (Ardèche)

La Bise - Dernier Numéro

Retrouvez ici un extrait du dernier numéro de la bise - le journal de la municipalité d’Aubignas - ainsi que l’intégralité de la gazette au format pdf.


Accueil > Journal Municipal >

La Bise, n° 10 - Septembre 2022

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Impossible d’introduire ce numéro 10 de La Bise sans parler de cet été exceptionnellement chaud. Notre source a tenu et c’est un véritable bonheur. Mais essayons de faire un bilan de cet épisode de sécheresse : au Teil un certain nombre de maisons a été privé d’eau courante. À St-Maurice-en-Chalencon, une quarantaine d’abonnés n’avait plus d’eau. Plus généralement dans le département de l’Ardèche, l’utilisation de l’eau a été très surveillée et particulièrement le bassin de l’Ouvèze qui était en alerte « crise sècheresse ». Au niveau national, plus aucune région n’est épargnée. Certains villages doivent être alimentés en eau par camion-citerne, d’autres doivent faire des coupures d’eau dans la journée. Au total, la quasi-totalité de l’hexagone a fait l’objet de mesures de restriction de l’usage de l’eau. De plus, la sècheresse décuple les risques d’incendie : plus de 27 000 ha de forêts ont brûlé cet été.

A l’heure du changement climatique, il y a donc urgence à être plus sobre non seulement en carbone mais aussi en eau. Des efforts sont faits pour améliorer les équipements, réduire les fuites (c’est ce que nous faisons à Aubignas). Mais les améliorations technologiques, à elles seules, ne suffiront certainement pas. L’essor des piscines individuelles est un signe préoccupant. Il faudra à l’avenir limiter les volumes, n’accepter le remplissage des piscines qu’en période hivernale. Notre règlement de l’eau limite l’utilisation de l’eau à 1m3 par jour et par famille de 4 personnes. Il faut continuer dans ce sens. Une délibération vient d’être prise lors du conseil municipal du mois de juillet afin d’inciter la population à mettre en place des récupérateurs d’eau.

La situation est préoccupante et nous avons le devoir, nous élus, d’anticiper ce changement climatique qui amène les situations de pénurie d’eau. Le débat est lancé au niveau du conseil municipal. Des contacts ont été pris en vue de sécuriser notre réseau d’eau par la mise en place d’un point de livraison nous permettant de réagir vite en cas de besoin. L’objectif est d’éviter une situation de pénurie grave qui mettrait toute la population en grande difficulté mais aussi l’agriculture, la viticulture et les éleveurs qui ont besoin d’eau pour les troupeaux. Des demandes de subvention doivent être faites auprès des financeurs. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des dossiers.

Bonne lecture

Serge VILLARD Maire d’Aubignas

PDF - 2 Mo

Mairie 65 rue des écoles 07400 Aubignas - Tel : 04 75 52 41 69

Haut de page | Accueil | Contact | Agenda Actualités | RSS | Aide | Mentions légales | Plan du site