La Bise, n° 19 - Décembre 2024
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Le mot du maire
L’hiver est là et le froid vient de s’installer dans notre Ardèche méridionale. L’année 2024 s’achève et nous pouvons déjà nous projeter sur 2025. Cette nouvelle année sera placée sous le signe de la mobilité. Diverses actions seront une petite révolution dans nos habitudes.
1 Mise en place d’une voirie de retournement pour les bus scolaires à Pignatelle
Nous avons beaucoup travaillé en 2024 pour la mise en place d’une voirie de retournement permettant aux élèves de prendre le bus scolaire en toute sécurité à l’arrêt Basaltine Pignatelle.
2 Ouverture du contournement du Teil
C’est l’évènement majeur pour notre commune et le sud Ardèche. La déviation du Teil a été ouverte au public le 30 novembre par une grande fête populaire ; l’inauguration a eu lieu le 4 décembre. L’ouverture définitive est prévue le 31 janvier 2025. Ce sera un plaisir d’emprunter cette voie !
3 Démarrage des travaux de la future voie verte Le Teil, Aubignas, Alba la Romaine
Les entreprises ont été sélectionnées. Démarrage des travaux en février 2025 et ouverture prévue fin 2025. Ce sera un vrai bonheur de descendre au Teil ou Alba la Romaine à vélo sur une voie sécurisée hors N 102. Entrée et sortie se feront à Basaltine.
4 Mise en place d’un service gratuit de transports réguliers pour aller au Teil
La Communauté de communes ARC met en place à partir de janvier 2025, pour favoriser le transport collectif et éviter l’autosolisme, un service de transports réguliers vers le Teil cinq jours par semaine. Voir les horaires page 7.
5 Réouverture de la ligne 74 à l’arrêt Pignatelle
Elle sera effective dès que possible vers la gare de Montélimar. Les arrêts seront réaménagés à Pignatelle. Une aire de covoiturage sera installée en 2025 permettant de garer sa voiture pour bénéficier des transports collectifs.
Vous le voyez, notre commune avance et souhaite s’inscrire dans les grands enjeux environnementaux. Ce n’est pas toujours le cas de la vie politique nationale qui donne l’impression d’être en grande difficulté. Soyons optimiste et continuons à travailler au bien vivre ensemble de l’année 2025.
Je vous souhaite à toues et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le samedi 11 janvier pour les vœux de la municipalité à 17h30 salle polyvalente. Ce sera l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée
Serge VILLARD