Le basalte est une roche volcanique très dure (insoluble) et compacte, formée d’une pâte ayant l’aspect du verre, non cristallisé, et de petits cristaux : de feldspath, de pyroxène augite, d’ olivine et d’oxyde magnétique de fer (magnétite).
Le basalte semble avoir été depuis longtemps un matériau très apprécié dans l’Ardèche pour la construction des maisons : soit des galets de basalte roulés par les rivières, soit des fragments de prismes récoltés à la base des nappes entamées par l’érosion, ainsi que pour le pavage des rues. La petite histoire raconte que le géologue Faujas de Saint Fond (1741-1819) peut être plus connu comme révolutionnaire, se promenant dans la grand’ rue de Montélimar, admira les pavés noirs et brillants de basalte, et décida d’aller étudier sur place le basalte, dans "Lou Couïrou". Des carrières ont été exploitées (l’usine des "Basaltes français"), à partir de1936 à St Jean le Centenier, St Pons et à Aubignas. Les blocs de Basalte passent au concassage, au criblage pour servir de revêtements de routes, de ballast de voies ferrées. A Aubignas, l’annexe de l’usine des basaltes français, utilise le basalte pour fabriquer "la Basaltine", sorte d’aggloméré utilisé pour :
- Des dalles (revêtement de sols)
- Des bordures (de trottoirs)
- Des marches d’escaliers
- Des pavés pour les zones piétonnières (ex : La Rochelle).
La carrière d’Aubignas n’a plus été exploitée à partir de 1936.
L’usine "La Basaltine" a fonctionné jusqu’en Janvier 2005.
D’après les études (1972) de Mme Thomas, Professeur au lycée de Montélimar, documentation du CRDP de Grenoble et de Mme Donval, CPR de Grenoble.